Après avoir été un espace de prairies pour le pâturage des animaux, terres de fonderies et savonneries ou chantiers navals, le quartier de l’Ile de Nantes offre de nombreux logements, services et commerces qui en fait un quartier vivant, ouvert à la culture et à la création au sens large. L’Île de Nantes poursuit sa transformation du côté du quartier République. D’ici 2030, d’autres logements, services et commerces vont voir le jour. On y trouvera le quartier de la santé avec le futur CHU, deux nouvelles lignes de transports en commun et toute une série de parcs dont un grand parc de Loire. Le groupement, réuni autour de Jacqueline Osty (paysagiste mandataire) et Claire Schorter (architecte-urbaniste), a été choisi pour assurer la maîtrise d’oeuvre du projet urbain de l’île de Nantes jusqu’en 2024.

Le Quartier de la création est prévu pour devenir le coeur de la métropole. Il regroupe déjà plusieurs structures importantes : le palais de justice, les Machines de l’Ile avec l’Éléphant, l‘école des beaux-artsla Fabrique, bâtiment consacré aux musiques contemporaines.

Pour flâner, le Jardin des 5 sens et le Parc des Chantiers sont idéals. Le Quai des Antilles offre une promenade le long de la Loire, ponctuée des 18 anneaux de Buren qui s’illuminent la nuit tombée. A la pointe est de l’île, le CRAPA (circuit rustique d’activité de plein air) est l’un des parcs les plus « naturels » de Nantes. Pour les sportifs, rendez-vous au Palais des sports de Beaulieu (Île Beaulieu) et au Stade Michel Lecointre (Beaulieu-Mangin). Plus de 200 associations sont actives sur l’Ile. Cybercafé, locaux de musique ou ludothèque.

 

Le quartier, en quelques chiffres :

  • 15 818 habitants
  • 200 associations dans le quartier
  • 4,60 km² de superficie
  • 10 parcs et jardins

 

 

Nos logements à nantes
Découvrir
Découvrir
Découvrir