Place du Commerce, passage Pommeraye, place Royale, quartier Bouffay… Vivre dans le centre-ville de Nantes, c’est vivre au cœur de l’histoire de la ville ! Le Château des Ducs de Bretagne, dernier château des bords de Loire avant l’océan, est un élément incontournable du quartier. Avec ses remarquables bâtiments du XVe et du XVIIe siècle, il vous entraine dans un véritable voyage au cœur de l’histoire, abritant le musée d’Histoire de Nantes dans ses murs. Juste à côté, le musée d’arts de Nantes, restauré et rouvert en 2017, offre des expositions classiques et contemporaines à ses nombreux visiteurs locaux et internationaux.
Le centre-ville de Nantes est aussi tourné vers l’avenir. Bientôt, Nantes aura une nouvelle gare, offrant un pôle d’échanges multimodal et un vaste plateau piétonnier, végétalisé et ouvert sur le jardin des plantes. C’est la première branche de l’étoile verte, une nouvelle entrée paysagère et botanique sur près de 3,5 hectares. C’est aussi le réaménagement de Feydeau nord avec la rénovation complète de la place du Commerce.
Avec le projet Petite-Hollande – Bords de Loire, il s’agit d’imaginer l’avenir de 130 hectares sur un linéaire de 4 kms le long de la Loire, de se réapproprier le fleuve, de développer la nature en ville. Avec l’aménagement de l’esplanade de la Petite-Hollande, la reconquête des quais et voies sur berges depuis le canal Saint-Félix, mais aussi la réflexion sur l’avenir des emprises de l’Hôtel Dieu et le doublement du pont Anne de Bretagne, ce sont quelques-uns des projets emblématiques du renouveau du centre-ville de demain, une métamorphose sur les 20 prochaines années.
Le quartier, en quelques chiffres :
- 28 485 habitants
- 2,42 km² de superficie
- 19 081 logements
- 10 parcs et jardins