Situé aux bords de la Sèvre et de la Loire, ce quartier possède un beau potentiel environnemental. Des chemins mènent jusqu’aux sites touristiques des communes avoisinantes comme la Chaussée des Moines à Vertou ou Trentemoult, petit quartier touristique de Rezé. Niché au coeur du quartier Saint-Jacques, le parc de la Crapaudine regroupe des jardins partagés et un grand espace de verdure.

A la fois composé de grandes cités d’habitat social (Clos Toreau, Pirmil) et de caractéristiques rurales (ancienne paroisse Saint-Jacques, village de Sèvres), Nantes Sud est multiple. Il connaît une importante évolution urbaine et sociale avec le projet urbain Joliot-Curie – Clos Toreau. La réhabilitation de logements anciens et la construction de nouveaux logements transforment ce pôle en grand secteur moderne. Une nouvelle vie de quartier se développe grâce à la maison des Confluences, la création de la place centrale du Muguet-Nantais mais également le nouveau multi-accueil petite enfance, la nouvelle mairie de quartier et la place du Pays Basque rénovée. Le secteur continue sa mutation avec le projet urbain Pirmil – Les Isles. Il accueillera 1 000 logements et 25 000 m2 de commerces et de services pour répondre au besoin du quartier.

Côté transport, l’arrivée du Busway en 2006 a permis de relier la partie Est du quartier avec le cœur de Nantes. Le pôle d’échange de Pirmil (tramway-Chronobus) permet aux habitants du quartier de privilégier les transports en commun. Grâce à cette accessibilité, ce petit territoire accueille notamment plusieurs équipements métropolitains : hôpital Saint-Jacques, hôpital privé Confluence, institut de la Persagotière, lycée des Bourdonnières.

 

Le quartier, en quelques chiffres :

  • 10 532 habitants
  • 5 parcs et jardins
  • 2,97 km² de superficie
  • 11 établissements scolaires

 

 

Nos logements à nantes
Découvrir
Découvrir
Découvrir