Les Sables d’Olonne, une station balnéaire ? Certes les années 1900 transformèrent cette cité de pêcheurs en haut lieu des bains de mer, voyant affluer les citadins en quête de logements dignes de leur position. Chemin de fer, tramway, casinos, l’essor est fulgurant et les nouvelles villas s’imbriquent à la ville portuaire dont le cœur bat toujours au rythme des marées. En résulte ce condensé unique de plage et de quais mêlés, sur une langue de sable où rues piétonnes et ruelles pittoresques rivalisent de détails à picorer. Une ville donc, une ville à la mer, dans une agglomération de plus de 52 000 habitants. Une ville qui entend porter le flambeau du nautisme français et international. Une dynamique qui infuse sur l’économie locale, le marché immobilier en pleine expansion et un attrait renforcé auprès des citadins en quête d’un nouveau souffle.
Les quartiers
Le remblai
Le Remblai est le nom donné à la longue promenade bordant la plage des Sables d’Olonne.
C’est en fait une succession de promenades construites à l’origine pour protéger la ville contre les assauts de la mer et l’ensablement. Il deviendra petit à petit la promenade du front de mer. Fin …
Située au Château d’Olonne, sur la route de la corniche entre Bourgenay (Talmont Saint Hilaire) et les Sables d’Olonne, et seulement à quelques centaines de mètres du puits d’enfer, la baie de Cayola offre un panorama magnifique.
Accessible par une piste cyclable, on peut admirer cette côte sauvage et escarpée depuis …
La Pironnière est un quartier de la ville des Sables d’Olonne situé dans le département de la Vendée. La catégorie socio-professionnelle la plus représentée dans le quartier est celle des cadres. Côté immobilier, les habitations du quartier sont réparties en 73 % de maisons et 27 % d’appartements.